4 TOB - La TOB - Médiaxion

Le développement des compétences relationnelles au service des Hommes et des organisations

Formation
Coaching
Consulting

La Théorie Organisationnelle de Berne

Qu'est-ce que c'est ?

La TOB est un modèle de sociologie des organisations. La Théorie Organisationnelle de Berne (T.O.B.) est un modèle sociologique et systémique. Il cherche à comprendre et modéliser les phénomènes humains à l'oeuvre dans les groupes et les organisations.
En "radiographant" un groupe, on trouve plusieurs frontières.
Une frontière majeure externe qui séparent les individus qui appartiennent au groupe de ceux qui n'en font pas parti. Une frontière majeure interne qui distingue les individus qui prennent ou gardent l'initiative, de ceux qui l'acceptent ou la soutiennent.
Une ou des frontières mineures internes qui séparent telle ou telle catégories d'individus. (cf fig 17. p 40)
Mais quand un groupe possède de nombreuses frontières, il n'est plus possible de le diagrammer. C'est pourquoi Eliot Fox a rassembler l'ensemble des concepts d'Eric Berne en un schéma synthétique. (cf  p 275).
La TOB distingue les groupes des organisations. Les outils pour diagnostiquer les groupes ne sont pas  identiques à ceux des organisations. Mais tous ont l'incomparable avantage d'être rapide et pertinent.

La TOB, une histoire

En 1963, Eric Berne, l'inventeur d'une théorie des relations humaines appelée analyse transactionnelle (AT), publie « The Structure and Dynamics of Organizations and Groups ». Cet ouvrage est publié dans l’indifférence générale. A quoi cela est dû ? Les exemples choisis, la confusion des idées et l’imprécision de certains concepts y sont pour beaucoup. Pourtant, le livre fourmille d’observations suggestives. Les réflexions de l’auteur sont pertinentes, et riche de promesses. Mais il faut attendre 1975 pour qu’un américain, Elliot M. Fox, synthétise l’ouvrage de Berne en un article intitulé « Eric Berne’s theory of organizations » traduit en français trois ans plus tard. La théorie organisationnelle de Berne (T.O.B.) était née !

Les bénéfices de la TOB

François Delivré, auteur du best seller "le métier de coach" affirme que ceux et celles qui découvrent la TOB sont impressionnés pas sa puissance théorique, sa cohérence, et la mise en oeuvre concrète qui peut en être faite.
Eric Berne citait l'anecdote suivante : L'approche est similaire à celle d'un technicien appelé pour une panne de chaudière ; il a trouvé une valve coincée, l'a dégagée d'un coup de marteau, l'a remise en service et a envoyé une facture de 100 dollars. le propriétaire s'est plaint du coût pour un simple coup de marteau et a demandé une facture détaillée. Le technicien a répondu : "Frapper la chaudière avec un marteau = 1 dollar. Savoir où frapper = 99 dollars". Ceci pour dire que 99 pour cent est consacré à la compréhension pratique du fonctionnement d'une organisation réelle, puisque cette connaissance rend possible l'accompagnement des groupes en difficultés.

Téléchargements

Glossaire de la théorie organisationnelle de Berne
Index : structure et dynamique des organisations et des groupes
Le schéma de Fox
La Théorie Organisationnelle de Berne
MEDIAXION | Développement compétences relationnelles | Coacher groupes et organisations avec la TOB | François Vergonjeanne